ISDI

Actuellement, la société LE PAPE exploite une ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) sur la commune de Plomelin.

Afin de compléter son dispositif, l'entreprise va ouvrir une nouvelle ISDI sur le territoire de la commune de Melgven.

L'exploitation d'une nouvelle ISDI permettra de répondre aux besoins locaux, tout en limitant les coûts liés au transport et à l'élimination des matériaux inertes.

  MATERIAUX INERTES   

 

La directive n° 1999/31/CE du 26 avril 1999 précise que les matériaux inertes sont des matériaux qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou bilogique importante.

Les matériaux inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d'autres matières avec lesquelles ils entrent en contact, d'une manière susceptible d'entraîner une pollution de l'environnement ou de nuire à la santé humaine.

 

   PROVENANCE DE MATERIAUX INERTES   

 

Les matériaux inertes proviennent :

* des chantiers de la société LE PAPE,

* des chantiers des entreprises du BTP réalisant des travaux sur le territoire du Sud Finistère,

* des services techniques des communes et des collectivités,

* des déchetteries communautaires pour lesquelles la société LE PAPE ENVIRONNEMENT collecte les matériaux inertes.

 

   STOCKAGE DES MATERIAUX INERTES   

 

Les véhicules apportant des matériaux inertes sur l'ISDI doivent passer sur le pont bascule à l'entrée du site, avec pesée et prise de photos du chargement. Si le chargement est admis, les matériaux sont déposés directement au droit de la zone de stockage où ils font l'objet d'un nouveau contrôle visuel.

En fonction des apports, un employé de la société LE PAPE a la charge de régaler et de compacter les matériaux, afin de :

* consolider le stockage

* modeler la surface pour éviter la formation de "cuvettes" où les eaux de ruissellement pourraient stagner.

Ces opérations de mise en forme du stockage sont réalisées à l'aide d'engins (bouteur, pelle ...) présents en permanence sur le site.

 

Une fois l'alvéole de stockage remplie, de la terre végétale est étalée dessus. La zone peut alors être remise en culture.